S’Étreindre, Occurrence - centre d’art et d’essai contemporains, 2022 - Montréal

S’Étreindre, par Jean-Michel Quirion

Étreindre leurs pratiques respectives en une architecture collaborative, sorte d’œuvre d’art totale, c’est ce que propose le duo d’amies-artistes Véronique Chagnon Côté et Chloë Charce pour leur plus récente exposition présentée à Occurrence. Par une synchronie créative, elles façonnent leur union sensible pour en faire une installation significative et, de surcroît, singulière. Entre elles, les consœurs jumellent peinture et sculpture en un interstice bi-tridimensionnel d’une imposante fragilité.
.
To embrace (Étreindre) their respective practices in a collaborative architecture, a kind of total work of art, this is what the artist-friends duo Véronique Chagnon Côté and Chloë Charce propose for their most recent exhibition presented at Occurrence. By means of a creative synchrony, they fashion their sensory union into a meaningful and, indeed, singular installation. Between them, the soul sisters pair painting and sculpture in a 2D-3D interstice of an impressive fragility.

 
Petites pièces, Projet Casa et FOFA gallery, 2020 - Montréal

Petites pièces, Projet Casa et FOFA gallery, 2020 - Montréal

Dans les Petites pièces, par Laurence Garneau

Qu’elles soient monumentales, modestes, luxuriantes, en ruines, anciennes ou contemporaines, les architectures affectent directement nos corps en influençant nos gestes de la vie quotidienne et en éveillant une complexe gamme d’émotions qui peuvent être de l’ordre de l’inconfort, de la familiarité et parfois même, du ravissement. Lors d’un voyage de recherche en Italie du Nord, en 2019, la peintre Véronique Chagnon Côté expérimente la puissance sensorielle des églises édifiées au temps de la Renaissance qui, par leurs volumes majestueux, surpassent l’échelle humaine et ébranlent notre conception du monde construit. Ces monuments chargés d’une valeur émotive, bien qu’ils soient tangibles, semblent appartenir à une autre réalité. Sensible aux effets des architectures sur la perception et la corporalité, cette expérience a nourri la création d’une série de tableaux intimes mettant en scène des « petites pièces » qui brouillent nos repères spatiaux habituels ; ces pièces appartenant à une sorte de non-lieu et existant en dehors d’une temporalité connue.

Sous ses yeux de pierres, Forest City Gallery, 2023 - London, ON

Seeing the Unseen by Tatum Dooley

[…], paintings are an opportunity to see into a portal slightly outside of reality. Sous ses yeux de pierre, a two-person exhibition featuring paintings by Véronique Chagnon Côté and Élise Lafontaine, feature paintings that become a conduit for misplaced memories and projected daydreams. In other words, they allow me to see the unseen. 


 
Vous êtes ici, CIRCA art actuel, 2016 - Montréal.

Vous êtes ici, CIRCA art actuel, 2016 - Montréal.

Chemin faisant dans les peintures de Véronique Chagnon Côté, par Marie-Ève Charron /

Along the Path in Veronique Chagnon Côté’s Paintings by Marie-Ève Charron

Cette nouvelle production de Véronique Chagnon Côté offre plusieurs repères familiers qui instaurent un premier sentiment d’immédiateté. Vous êtes ici, nous dit le titre, et l’installation se présente comme un jardin depuis lequel des points de vue sont prescrits. Tout se passe cependant pour qu’une agréable déroute s’installe, ouvrant au fur et à mesure de nouvelles perspectives qui font surgir le caractère relatif et perpétuellement ajourné d’un « nous y voilà ».
.
Véronique Chagnon Côté’s new work offers several familiar landmarks that establish an initial sense of immediacy. Vous êtes ici (You are here), the title tells us, and the installation is presented as a garden in which perspectives are laid out. However, everything unfolds so that a pleasant displacement occurs, gradually opening up new points of view that bring to the fore the relative nature and perpetual postponement of "here we are."